Règlement Intérieur Global
Dispositions générales
Le présent règlement intérieur régit les conditions d’accueil et d’exploitation des bénéficiaires du Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, afin de garantir le maximum de sécurité et le bien être pour tous et de rendre leur visite agréable.
Le bénéficiaire est invité à lire attentivement le présent règlement, et se conformer et respecter l’ensembles de ses dispositions.
Composantes du Complexe
Hébergement
Le Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika offre une capacité d’hébergement importante et diverse, à savoir :
-Bloc de 46 Chalets : de 1 à 5 personnes par chalet
-Bloc de 15 Studios : De 1 à 4 personnes par studio
-Hôtel : Composé de 24 chambres de 3 lits chacune, destinée à accueillir une personne jusqu’au 3 personnes par chambre.
-Centre d’Hébergement Rabat : Composé de 32 chambres de 4 lits chacune et 8 chambres de 2 lits chacune, soit une capacité de 2 à 4 personnes par chambre.
-Complexe Résidentiel Jeunesse & Enfance : Composé de 3 blocs de 10 chambres chacun et 3 blocs de 8 chambres chacun,
-Un Centre National : Composé de 5 bâtiments d’accueil de 48 lits chacun
N.B : Le bénéficiaire ne peut réserver une chambre pour un nombre de personnes supérieur à celui prévu et/ou faire occuper la chambre par un nombre de personnes supérieur à celui pour lequel elle est prévue par la réservation, l’établissement est en mesure de refuser les personnes supplémentaires.
Salles :
Des salles polyvalentes de conférence, de formation et de réunion, bien équipées sont dédiés aux organismes, soit :
– Une Salle de Conférence : salle de 200 places équipées d’une sonorisation et des équipements Audiovisuels
– Une Grande Salle Polyvalente : salle de 400 places dotée d’une sonorisation et d’un équipement Audiovisuel
– Deux Salles Annexes : d’une capacité consécutive de 100 et 140 places
– Ateliers et Réunions : Salles dédiés aux réunions et ateliers de 20 à 30 places.
NB : Les bénéficiaires doivent strictement respecter la capacité des locaux.
Restauration :
Le Complexe offre un restaurant qui met en avant une offre variée, des produits frais et de qualité, avec une capacité de 5000 places.
La gestion du restaurant est soumise au contrôle des services d’hygiènes, respectant les normes en vigueur.
Réservation
Toutes les réservations sont soumises aux conditions suivantes ;
Après avoir vu la disponibilité avec le service concerné, les bénéficiaires doivent se présenter à l’administration pour prendre les dispositions nécessaires à savoir :
Pour les particuliers
-Remplir le bulletin d’hébergement
-Fournir une photocopie de la CIN valide
-Paiement au préalable de la période réservée.
Pour les organismes
-une demande de réservation fera l’objet d’une réponse écrite de confirmation ou de non disponibilité selon l’état d’occupation de la période demandée ;
-Fournir L’autorisation des autorités locales ;
-Le statut juridique de l’organisme, le récépissé, la liste du bureau ;
-Le programme de l’activité prévu avec liste des participants et bénéficiaires ;
-Fournir une attestation d’assurance RC ;
-Le paiement qui doit être intégralement officialisé par le client et régularisé au préalable ;
La réservation devient effective dès lors que le bénéficiaire aura fait parvenir à l’établissement la totalité de la somme dûe du séjour/évènement.
Annulation
Dans le cas d’une annulation et/ou report, le bénéficiaire devra avertir l’administration du Complexe par courrier, par fax, par e-mail ou par téléphone au moins une semaine avant le jour demandé.
Exploitations des locaux
Le bénéficiaire devra respecter le caractère paisible des lieux et en faire un usage conforme à leurs destinations. Il s’engage à rendre le local en parfait état à la fin de son séjour/évènement,
En aucun cas, il n’est autorisé d’emporter, de déplacer ni d’utiliser un équipement hors du local affecté.
Seules les personnes ayant réservé sont autorisées à accéder aux lieux réservés.
Gestion des Clés
Les clés d’accès aux locaux sont attribuées personnellement et les bénéficiaires sont priés de garantir la sauvegarde et la protection des clés qui détiennent.
En cas de perte de clés :
Il convient de signaler à l’administration du Complexe immédiatement toute perte ou disparition et les frais seront facturés directement au bénéficiaire.
En cas d’un départ définitif :
Les clés des locaux doivent être strictement restituées le jour du départ définitif et déposées auprès de l’agent d’accueil.
Hygiène et sécurité
Il est interdit aux bénéficiaires d’:
-allumer des bougies ou autres systèmes à base de flamme,
-utiliser de barbecues à l’intérieure des logements ou sur les terrasses.
– déposer les sacs poubelles dans les escaliers ou de jeter des déchets dans les lavabos, baignoires, toilettes ou tuyauterie. Toutes les ordures doivent être mises dans les sacs poubelles et jetées dans les bacs à ordures.
En cas de réparations ou interventions urgentes, le personnel de l’administration du Complexe doit pouvoir, à tout moment, avoir accès aux locaux.
Les bénéficiaires doivent se conformer aux consignes et instructions de sécurité en cas de sinistre ou selon les dispositions en vigueur.
Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité.
Responsabilités
L’administration du Complexe ne peut être tenue pour responsable en cas de perte, de vol, d’oubli ou de détérioration des objets personnels des bénéficiaires.
Les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.
L’administration ne peut être tenus civilement responsable d’incidents ou d’accidents survenus à la suite du non-respect du présent règlement.
Dans le cas où un individu dont le comportement présente un danger pour les autres bénéficiaires, pour le personnel ou pour lui-même, l’administration se réserve le droit de faire intervenir les autorités compétentes.
Interdictions
-Pratiquer des jeux violents ;
-Consommer des boissons alcoolisées, des substances illicites et de fumer dans les espaces fermés ;
-Introduire dans les chambres et toute partie du Complexe des objets ou des substances illicites et/ou dangereux(ses), tout type d’objet ou jouet ayant l’apparence d’une arme à feu ;
– Jeter tout objet par la porte, la fenêtre ou d’avoir un comportement pouvant causer tout type de préjudice aux tiers au Complexe ;
-Toute prise de vue des autres occupants du Complexe ou du personnel est interdite, sauf accord express des personnes concernées ;
-Causer des troubles de voisinage tant dans les parties communes (espaces extérieurs).
Animaux
Les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur du Complexe.
Dégradations/Manques
Tout dégât occasionné dans la chambre ou dans les différents espaces utilisés au cours de l’exploitation, pourra être directement, facturé au bénéficiaire.
Le bénéficiaire doit déclarer et assumer financièrement toute dégradation éventuelle dont il pourrait être responsable.
Exploitation piscine
La piscine est ouverte selon les conditions du règlement en vigueur au sein du Complexe (horaires fixé par l’administration)
L’administration du Complexe se réserve le droit de modifier temporairement les horaires et le mode de fonctionnement en fonction des conditions météorologiques et en cas de force majeure.
Interdictions de la piscine :– Il est strictement interdit de se baigner sans bracelets ;
-Se baigner hors les horaires fixés par l’administration ;
-jeter des cailloux ou un objet de toute nature dans l’eau ;
– De fumer dans l’enceinte de la piscine, de cracher, uriner, jeter du papier ;
-Utiliser du savon ou tout autre produit similaire dans la piscine ;
-Il est interdit d’être aux alentours des piscines sans bracelets ;
–Aux enfants de moins de dix ans non accompagnés ;
–Aux personnes porteuses de lésions cutanées suspectes non munies d’un certificat médical de non contagieux et de non contre-indication à la pratique de la baignade ou de la natation ;
–Aux personnes en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue.
Tenue vestimentaire :-Les personnes en chaussures de ville et/ou habillées autrement que pour la baignade ne sont pas autorisées aux abords du bassin ;
–La tenue de bain est exigée dans l’enceinte de la piscine ;
–Le port du maillot de bain “une ou deux pièces””Borkini” pour les dames est obligatoire ;
-Le port du bonnet de bain est conseillé, si non les cheveux longs doivent être attachés autant que possible ;
-Les lunettes de natation sont conseillées.
-Le port du caleçon ample, bermuda, short ample est interdit ;
-Le matériel de plongée est interdit (combinaison, masque, palmes, tuba, bouteilles) ;
-La nudité est interdite et sera sanctionnée par un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes. Des poursuites judiciaires pourront être engagées;
-Il est strictement interdit de se rendre à l’administration du Complexe en portant la tenue de la piscine.
Comportements dans la piscine-Les bénéficiaires doivent adopter un comportement responsable, civique, sans aucune attitude équivoque, pouvant aller à l’encontre de la quiétude et des bonnes mœurs, tenir des propos modérés vis-à-vis des autres bénéficiaires, des responsables ou du personnel.
-Les bénéficiaires doivent éviter tout gaspillage de la ressource en eau.
-Aux abords des bassins, les responsables et le personnel, ont la compétence de prendre toutes décisions propres pour assurer la sécurité et le bon ordre et exclure toute personne ne respectant pas le présent règlement.
Tout bénéficiaire de la piscine doit se conformer au règlement d’utilisation de la piscine.
Gestion des bracelets
Un bracelet à usage unique et personnel est attribué au bénéficiaire,
L’avantage de ce système est de fluidifier les entrées dans les espaces du Complexe et de laisser le bénéficiaire libre pour éviter les contrôles dans les portes.
Le respect du présent règlement intérieur fait appel à l’esprit de responsabilité et d’appartenance de chacun. Ce règlement est élaboré et dicté dans le souci de promouvoir un mode de comportement positif et de sauvegarder des biens et du patrimoine de l’Etat.
Toute violation ou manquement de respect du présent règlement intérieur permet à l’administration de recourir aux poursuites judiciaires prévus par la réglementation en vigueur.